Littérature

Des amies pour la vie #Chronique

Titre : Des amies pour la vie 0dlqn1hmoed9wx8guveeh3f-ll8150x221

Auteur : Claire Mazard

Edition : Seuil (Jeunesse)

Année de parution : 2013

Nombre de pages : 231 pages

Synopsis :

Adolescente, Claire peine à trouver sa place et cherche un sens à sa vie. Elle se sent souvent seule. Heureusement, elle a ses grands-parents qu’elle adore, ses livres qu’elle dévore et, surtout, quelques amies. De vraies amies, Isabelle et Hélène, avec lesquelles elle peut partager, rêver, aimer et se sentir enfin exister. Des amies si chères qu’elles marqueront sa mémoire à jamais et la guideront tout au long de son existence.

Mon avis

Comment dire … J’ai littéralement dévoré ce livre. Il faut dire que l’écriture assez grande aide aussi. Mais j’étais tellement plongée dans l’histoire que je n’arrivais pas à le refermer malgré la fatigue qui pointait le bout de son nez. Cela m’arrive très rarement mais j’avais tellement envie de découvrir l’histoire des personnages, l’écriture est tellement fluide et simple qu’on n’a pas envie de le lâcher. J’ai passé un très bon moment avec ce livre et cela me donne envie de découvrir l’auteur avec d’autre œuvre d’elle. En effet j’ai emprunté ce livre à la bibliothèque de ma ville sans connaitre l’auteur et suite à ce coup de cœur je pense que je vais me renseigner un peu plus sur elle.

Première partie : On s’était dit : pour la vie

On est tout de suite plongé dans cette histoire « assez » banale. En pleine rentrer scolaire la protagoniste, Claire, fait la rencontre de sa future meilleure amie, Isabelle. Bien que cette histoire soit banale, je pense qu’elle nous est arrivée à tous. En tout cas, moi, elle m’est arrivée et je pense que c’est cela qui m’a fait entrer facilement dans l’histoire, et aussi parce que je me suis facilement identifiée à Claire qui a exactement le même caractère que moi. Puis, Claire laisse paraitre un malaise par rapport à sa meilleure amie, comme quoi elle l’aurait quitté sans prévenir. On pense tout de suite à quelque chose de tragique. Et très franchement j’ai été un peu choqué de la révélation, j’avais les larmes aux yeux tout le long du livre. J’ai été un peu peinée pour Claire et la fin poignante de cette première partie a laissé une petite cicatrice dans mon cœur et m’a même arraché quelques larmes.

Deuxième partie : Avec toi, Claire, j’aurais aimé la vie

On retrouve Claire dans un journal… Ainsi que son amie Hélène. Dès le début j’ai compris quel était le secret d’Hélène. Je ne sais pas comment mais j’ai eu un sentiment étrange, qui s’est confirmé plus tard, lorsque j’ai lu le premier jour du journal d’Hélène. Je me suis vraiment sentie mal durant la lecture de cette seconde partie.  J’avais l’impression de m’introduire dans la vie de ces deux jeunes filles. Je sais très bien que c’est le principe d’un journal intime, mais voilà je me sentais vraiment de trop comme si je ne devais pas lire ces pages si… Intimes, justement, et personnelles. J’étais gênée voilà tout. En plus j’étais tiraillée et extrêmement triste pour Hélène.

Je suis très bouleversée par cette lecture, mais j’ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre avec une tornade d’émotion en moi et j’en retiendrais beaucoup. C’est une lecture fraîche que je conseille aux jeunes de 13-17 ans, donc aux adolescentes, mais cela peut aussi convenir aux jeunes adultes qui pourront s’identifier facilement aux personnages (pour ma part faisant partie de la catégorie jeune adulte je me suis parfaitement adaptée au livre). Hâte de lire un autre livre de cet auteur !

Note : 17/20 Un petit coup de cœur pour cette lecture jeunesse

Laisser un commentaire

