Littérature

Des larmes au Paradis #Chronique

Titre : Des larmes au Paradis

Auteur : Annie Kochert

Edition : France loisir

Année de parution : Avril 2013

Nombre de page : 299 pages

Synopsis :

Après le départ de son grand-père en maison de retraite, Samuel décide de s’installer avec son épouse Chrystel au Paradis, la demeure qui appartient à sa famille depuis plus d’un siècle. En pleins travaux de rénovation, le couple découvre, cachée derrière une petite porte, une pièce secrète, sans fenêtres et pauvrement meublée. Dans une vieille boîte en fer rouillée, de très anciennes photos se révèlent particulièrement intrigantes : on y aperçoit une jeune fille, probablement une domestique, dont la ressemblance avec leur propre fille treize ans, Julie, est pour le moins troublante… Qui est cette mystérieuse inconnue ? Et quels sombres secrets ont été enfouis au Paradis ?

Avis :

Ce livre m’a été conseillé et prêté par ma grande-sœur qui l’a lu en une après-midi (chose ne m’étonnant pas car c’est une grande lectrice qui lit bien plus vite que moi). Je n’avais rien contre l’idée de découvrir ce livre que je pensais loin de mes styles de lectures habituels, mais en fait il n’est pas si éloigné que ça. Donc j’ai accepté de le lire et de voir si c’était vraiment une pépite, comme elle me l’avait si bien vendu.

Tout d’abord je vais commencer par la couverture. La couverture de l’édition de France Loisir me plait beaucoup. C’est un style assez ancien, on dirait presque une peinture. J’ai un peu regardé la couverture proposée par une autre maison d’édition et je dois dire que mon cœur (et ma tête aussi) préfère l’édition France Loisir. L’autre est belle aussi mais celle de France loisir m’interpelle un peu plus, je la trouve plus esthétique et je dois avouer que si j’avais été en magasin, je l’aurais acheté sans hésiter. Il faut savoir que quand une couverture me plait, le livre, en règle générale, me plait aussi. Et ce livre ne déroge pas à la règle. Dès les premières pages j’ai été happée par l’histoire, je voulais vraiment savoir qui était la fille sur la photo et ce qui lui était arrivé pour qu’elle perde son si joli sourire. Bon très vite j’ai compris ce qui s’est passé, d’ailleurs tout le monde peut le comprendre à la fin du premier chapitre voir au maximum vers le troisième chapitre. Il faut avouer que certains passages m’ont quand même laissés sans voix, et d’autres m’ont beaucoup ennuyés j’ai trouvé qu’il manquait un peu de vitalité ce qui a fait que je me suis un peu lassée par endroit et que j’ai refermé plusieurs fois le livre car je n’avais plus envie de le lire. Mais passer c’est quelque chapitres ennuyeux et long, il doit en avoir deux ou trois pas plus, j’ai passé un excellent moment et j’ai même pleuré au chapitre final ce qui me laisse donc un très bon souvenir de ce livre.

Note : 14/20  Très bonne lecture mais je me suis un peu ennuyée par endroit. Je le conseille surtout aux adultes, à cause des scènes osées.

Laisser un commentaire

