Littérature

Miss Pérégrine et les enfants particuliers

Titre : Miss Pérégrine et les enfants particuliers

Auteur : Ransom Riggs

Date de parution : 2012

Edition : Bayard

Synopsis :

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?

Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmurées son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

Mon avis :

Ce qui m’a le plus attiré vers ce livre c’est l’étrangeté de sa couverture. Une fille qui semble flotter dans les airs n’est pas la couverture la plus commune que j’ai pu voir. En plus la police utilisait pour le titre ne m’a pas laissé indifférente. Bon je dois dire que rien qu’avec ça je m’étais dit que c’était une histoire de fantômes mais pas du tout on parle d’enfant avec des pouvoirs surhumains.

On suit donc les péripéties de Jacob, garçon qui semble tout à fait ordinaire, qui suite à la mort de son grand-père, qu’il appelle Grandpa dans le livre, décide de savoir si toutes les histoires que ce dernier lui racontait petit sont vraies. On est vite embarqué dans un univers étrange plein de fantastique qui nous emmène à la frontière du réel.

J’ai été agréablement transporté par l’histoire de ce jeune homme et très touchée par la plupart des enfants particuliers, même si certains m’ont donné froid dans le dos. Les derniers chapitres m’ont carrément mise hors d’haleine (un peu comme tout le livre d’ailleurs). De découverte en découverte on ne peut que tourner la page en se demandant ce que l’auteur nous réserve. Le livre finit sur une belle ouverture vers une nouvelle histoire qui promet d’être aussi riche et trépidante que la première.

Note : 19/20 Je recommande aux fans de fantastique. Une seule chose à dire JE VEUX LA SUITE !!!!

 

COUP DE CŒUR DE L’ANNÉE 2015

Une réflexion au sujet de « Miss Pérégrine et les enfants particuliers »

Laisser un commentaire

