Littérature

La dernière geste t.1 #Chronique

cvt_la-derniere-geste-tome-1-si-loin-du-soleil_3271

Titre : La dernier geste T.1 : Si loin du soleil

Auteur : Morgan of Glencoe

Date de parution : 2016

Synopsis :

Depuis des siècles, les Humains traitent les fées, créatures magiques dont ils redoutent les pouvoirs, comme des animaux dangereux.
L’alliance du Royaume de France, de l’Empire du Japon et du Sultanat Ottoman se partage désormais l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Ces féroces aristocraties oppriment leurs peuples et écrasent dans le sang toute révolte, qu’elle soit humaine ou féerique.
En choisissant les dangers de la liberté plutôt que la soumission aux règles de sa caste, la princesse Nekohaima Yuri va se forger ses propres valeurs et bientôt, mettra en péril la plus grande puissance du monde.
Au cœur de cette métamorphose, une amitié très improbable…

Mon avis :

Je n’ai pas l’habitude de lire sur ma liseuse, je l’utilise principalement pour de très court roman d’une vingtaine de pages ou pour l’extrait de livre. Donc quand Le Calidoscope a fait la proposition de faire découvrir le roman en ebook je me suis dit que c’était l’occasion de lire un livre conséquent sur liseuse et en plus de découvrir un style qui me faisait de l’oeil depuis un moment. Je remercie donc le Calidoscope ainsi que l’auteur du livre Morgan of Glencoe pour m’avoir fit parvenir son roman et m’avoir ainsi permis de découvrir une pure merveille.

J’ai tout simplement adoré ce premier tome. J’ai eu du mal à lâcher ma liseuse tellement on est happé dans cette univers féerique/steampunk. La plume de l’auteur est vraiment génial. On rentre facilement dans l’univers, les fées sont incroyablement bien décrites on arrive très bien à ce les imaginer tellement il y a de détails. Les lieux sont aussi bien décrit je m’imagine parfaitement les rues de Paris rien qu’à la description de l’auteur.

Mon personnage préféré est sans aucun doute Yuri, elle me correspond tellement au niveau du caractère. Sa force de caractère m’a vraiment surprise parce que je ne m’attendais pas à cela dans le prologue, très franchement je pensais qu’elle allait me taper sur le nerfs mais pas du tout j’ai adoré ses passages. Seule chose qui m’a un peu énervé c’est au début du livre, son étroitesse d’esprit envers les fées, je la voyais avec moins de préjugés et je m’étais un peu trompée. J’ai aussi eu un petit coup de cœur pour Ren, Bran et Ryuzaki qui sont des personnages attachants et mystérieux avec un passer peu commun, je me suis même grandement prit d’affection pour Bran et cela dès le prélude.

Premier bémols pour moi c’est qu’il y a trop de personnages alors je m’y suis un peu perdu entre tous les noms, mais rien de bien grave. Deuxième bémols c’est certains passages en langue étrangère. Personnellement j’ai quelques bases en japonais donc j’ai en général compris les passages et les titres honorifiques employer mais les non-initiés auront sans doute plus de mal à comprendre, c’est pareil pour les passages en anglais. Mais je ne pense pas que cela entrave outre mesure la lecture, au contraire c’est le petit charme du livre.

Le résultat de ce très beau roman : Une superbe découverte incroyablement bien écrit et décrit, avec des personnages pour tous les goûts et un monde qui oscille entre réel et imaginaire.

Note : 18/20 Beau et bon roman dont j’ai hâte de savoir la suite et qui m’a fait découvrir les longues lectures sur liseuse.

Citation
« Ton opinion?
-Très bon escrimeur de compétition. Académique, élégant. Avec un peu d’un véritable entraînement, il pourrait même faire un combattant digne de ce nom.
-Connaissant tes exigences habituelles, c’est presque un éloge. Il te plaît, on dirait, lâcha Yuri avec une œillade entendu. »

« Nul ne s’oppose au roi de France »

« Soudain, l’être se tourna vers elle, et la princesse sentit tressauter son cœur. »

Une réflexion au sujet de « La dernière geste t.1 #Chronique »

Laisser un commentaire

