Littérature

The sun is also a star

Titre : The sun is also a starcouv2564000

Auteur : Nicola Yoon

Date de parution : 05/07/2017

Edition : Bayard

Synopsis :

Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d’une procédure d’expulsion et devra quitter le pays le soir même. L’adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution.Sous l’effet d’un enchaînement d’événements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d’une journée, une belle histoire d’amour.Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l’exil et le poids des différences culturelles.

Mon avis :

Dans ce livre on parle de religion, de culture, de destin, de suicide, d’avenir, d’immigration et surtout d’amour. Il m’a fait ressentir un tourbillon de sensations passant de la tristesse à la joie, de l’inquiétude à l’espoir ou encore de la curiosité à la frustration de ne pas voir les choses changées.

On découvre dans ces pages, les destins de deux jeunes personnes, Daniel et Natasha, qui vont finir par se rencontrer grâce à un « signe divin » ou tout du moins c’est ce que pense Daniel après être sorti d’un train conduit par un conducteur  un peu illuminé qui pense servir la parole de Dieu. Tout au long du livre, j’ai été curieuse de savoir comment la relation de Natasha et Daniel allait se tisser, évoluer ou encore se terminer. Car la fin est une montagne russe de retournement de situation qui nous laisse sans voix.

J’ai sensiblement été touché par l’histoire de Natasha et de tous ceux qui ont participé de près ou de de loin à sa vie et à son but. Surtout Irène et le père de Natasha qui m’ont fait horriblement mal au cœur. J’ai eu beaucoup de pitié pour Natasha. Tout au long du livre, j’ai espéré que sa situation s’améliore, autant sa situation de sans-papier que la relation qu’elle a avec son père. J’ai souvent pensé qu’elle était trop dure avec lui. Comme beaucoup de personne, il n’a pas réussi à vivre son rêve américain mais ce n’était pas vraiment de sa faute s’il n’arrivait pas à percer dans le milieu du spectacle et du cinéma. Dans le cas de Natasha, je n’en aurais sans doute pas voulu à mon père de la situation dans laquelle, ils se sont retrouvés à cause d’un regrettable incident. J’ai beaucoup été touchée par son histoire, plus que par celle de Daniel.

A l’inverse, l’histoire de Daniel était très divertissante, amusante, complexe et un peu vulgaire quand même. C’est surtout le personnage qui avait des propos vulgaire. Voici une phrase en exemple « Il aurait mieux valu qu’elle le traite de crétin, ou même de bite animatronique avec sac à couille, plutôt que de me demander de ne pas être comme lui. ». Cette phrase m’a fait rire mais m’a beaucoup choqué quand même, alors que je ne suis pas facilement « choquable ». Enfin je pense surtout que je ne m’attendais pas à trouver ce genre de phrase dans un livre que l’on trouve au rayon jeunesse… Je dois être de la veille époque sans doute. Pour moi Daniel se compare beaucoup trop à son frère et cela est surement dû à sa culture ou bien à cause de ses parents, mais c’est vraiment dommage de voir ce personnage extraordinaire croire qu’il est moins bien que son frère alors qu’il est beaucoup mieux que lui.

Entre la séduction des deux personnages, les différences culturelles, la découverte de culture et l’amour, la plume de l’auteur est très fluide ce qui rend le tout très agréable à lire et cela nous captive et nous transporte très facilement. C’est un livre bien différent d’Everything, Everthing. Il traite de sujet bien plus sérieux et pourtant on retrouve une belle histoire d’amour comme dans le premier roman de l’auteur.

Note : 19/20 J’adorais avoir la même relation que les personnages. Ce livre m’a transporté de A à Z dans une belle romance inter-culturelle. Bien qu’il est eu des moments tristes et frustrants, cela n’en reste pas moins un super bon roman jeunesse avec une fin remarquable et touchante a laquelle on ne s’attend pas.

COUP DE CŒUR DE L’ANNÉE 2017

Publicités

2 réflexions au sujet de « The sun is also a star »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s