Littérature

La rose et le bourreau

couv43038765Titre : La rose et le bourreau

Auteur : Patrick Pesnot

Date de parution : Août 2018

Edition : Les éditions l’Archipel

Synopsis :

Cancale, milieu du xviiie siècle. Orpheline de mère et fille de capitaine, Julienne ne supporte plus sa marâtre. Résolue à changer de vie, elle décide un jour de couper ses cheveux, en le les vêtements de son frère et se fait appeler… Henri.
En route vers Paris, la garçonne vit d’expédients, dort à la belle étoile et se fait connaître de la maréchaussée en laissant pour mort un aubergiste émoustillé par son androgynie… Elle est recueillie par un jeune abbé aussi bon qu’avenant. Arrivée à Paris, à court de ressources, elle cède aux avances d’un sergent recruteur qui l’engage dans l’armée du roi sous le sobriquet de « Sans-Souci ». La voilà engagée dans la campagne de Bohème, à travers Vosges et Forêt-Noire.
Bientôt, quarante mille soldats franchissent le Danube et marchent sur Prague. Si Julienne se conduit avec bravoure, pourquoi chacun des hommes dont elle s’éprend – son capitaine, son compagnon de chambrée… – connaît-il un sort funeste ? De retour en France après avoir déserté, elle n’aura d’autre choix que d’assister dans sa tâche « Monsieur de Marseille » – le bourreau. Jusqu’à quand parviendra-t-elle à dissimuler son identité ?
Un roman picaresque dont l’héroïne, mutine aventurière, ne cesse de se perdre pour se retrouver. D’une plume alerte et truculente, Patrick Pesnot y fait revivre l’Europe galante et dangereuse du temps de Louis XV.

Mon avis :

Julienne qui ne supporte plus de vivre avec sa belle décide, avec l’aide de son frère, de changer de sexe et ainsi de vivre une nouvelle vie. Mais cela s’avère compliquer. En effet elle manque de ce faire violer par un aubergiste qu’elle agresse et pars en fuite. Il finit pour être accueillie chez un prêtre où elle passera quelques que mois chez lui avant de rejoindre Paris et être enrôler dans l’armée.

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Archipel que je remercie grandement pour m’avoir laissé cette chance. Et je m’excuse d’avoir mis près d’un mois et demi pour le lire, mais j’ai mes raisons à cela.

En effet j’ai eu beaucoup de  mal avec le style de l’auteur. Je l’ai trouvé très complexe et soutenu. Même si je dois avouer qu’il était parfait pour l’époque du livre pour moi ça a été un vrai frein à ma lecture. Malgré cela j’ai tout de même réussi à le finir et à apprécier certaines parties du livre.

Dès le premier chapitre, je suis vite entrée dans le vif du sujet. J’ai facilement compris les choix de Julienne et je pense que j’aurais pu faire pareil qu’elle a cette époque. Malgré tout j’ai trouvé que le roman traîné parfois en longueur, l’action était vraiment en dents de scie. Parfois on avait beaucoup d’actions et après pendant 20-30 pages c’était plat. Malgré cela j’ai apprécié certaines parties de l’histoire surtout son passage dans l’armée. De plus j’ai trouvé les personnages très bien développer, autant dans l’histoire que caractériellement, et en plus j’ai apprécié le personnage principal féminin pour une fois. J’ai trouvé Julienne très forte avec un bon caractère même si sa naïveté me tapait parfois sur les nerfs. Et petit coup de cœur pour Va-de-bon-cœur qui avait ce « je ne sais quoi » qui m’a pris aux tripes bien comme il faut.

Dans l’ensemble la lecture était mitiger mais agréable. Elle m’a demandé beaucoup de temps mais j’apprécie mon petit bout de voyage avec Julienne.

Note : 12/20 Une histoire qui nous emmène tout droit au milieu du XVIIIe Siècles avec la magnifique aventure de Julienne !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s