PLIB

Rouge #PLIB2021

Titre : Rouge

Auteur : Pascaline Nolot

Date de parution : 16 Avril 2020

Edition : Gulf Stream

I.S.B.N : #ISBN9782354887858

Synopsis :

Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C’est là que survit Rouge, rejetée à cause d’une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu’il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal. Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d’autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s’engager dans les bois afin d’y rejoindre l’inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou bien un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s’en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n’est jamais revenue…

Mon avis :

Cette année encore je suis jurée pour le #PLIB2021 . Et j’essaie de prendre un peu d’avance en lisant les finalistes… Malheureusement c’est raté encore une fois je m’y prends à la dernière minutes. Heureusement pour moi j’avais déjà lu Rouge au moment de sa sortie donc j’ai juste eu à chercher dans mes reliques pour retrouver ma chronique. Je vous laisse donc avec celle-ci.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Sans doute à cause de la plume soutenue qu’a choisi l’autrice. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus marqué. J’ai déjà lu un livre de Pascaline Nolot et je ne me souviens pas que son écriture est été aussi soutenu. Peut-être a-t-elle choisi cela pour coller avec l’univers de son livre.

Mais très franchement j’ai tout de même apprécié cette réécriture de conte. On plonge dans l’univers du petit chaperon rouge dont on reconnait facilement les codes.

Il y a du mystère avec cette fameuse Rouge dont on ne sait presque rien. J’ai d’ailleurs eux de la peine pour elle au début du roman quand elle rejetait de tous. Mais dans un sens c’est exactement ce qui se passait au moyen-âge donc c’est tout à fait compréhensible.

C’est une histoire sombre et passionnante à la symbolique très forte que je recommande même si j’ai eu un peu de mal au début avec l’écriture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s