PLIB

D’or et D’oreillers #PLIB2022

Titre : D’or et d’oreillers

Auteur : Flore VESCO

Date de parution : 3 Mars 2021

Edition : L’école des loisirs

I.S.B.N : #ISBN9782211310239

Synopsis :

C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication.

Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…

Mon avis :

Cette année encore j’ai la chance de faire partie des jurés pour le #PLIB2022 . Et j’ai essayé de prendre un peu d’avance en lisant les finalistes tôt… Malheureusement je m’y prends à la dernière minutes pour écrire mes chroniques et voter… En plus il me reste une seule journée pour le faire. Mais bon comme je ne travaille que fin de matinée, j’ai largement le temps de tout faire… On y croit ! Sans plus attendre je vous laisse avec mon avis sur le livre.

La plume délicate de l’autrice m’a fait redécouvrir le conte de la princesse au petit pois. J’ai trouvé que cette réécriture était très juste et parfaitement dosé. Je dois tout de même avouer qu’au commencement de l’histoire je ne voyais pas très bien pourquoi ce livre faisait partie de la sélection du Plib, mais une fois l’élément fantastique introduit dans l’histoire tout c’est éclairé et j’ai pu pleinement apprécié ma lecture.

Seul petit point noir pour moi, j’ai trouvé que la fin était trop rapide à mon goût. C’est sans doute parce que je ne voulais pas quitter ce château plein de choses fantastique et un peu dérangeante mais voilà il faut bien un petit regret de temps en temps.

Je finirais en disant que c’est roman idéal pour les ados mais qu’on peut pleinement l’apprécier en étant adulte. C’est l’une de mes belles découvertes du PLIB cette année et je dirais même de mes lectures 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s