Littérature

Bilan et avis lectures #PLIB2023

Voilà le clap de fin du PLIB 2023 est arrivé et il est temps pour moi de faire le bilan. Cette année j’ai été peu impliquer dans le PLIB à cause de soucis personnels. Mais j’ai quand même rempli mon devoir de jurée jusqu’à la fin. J’ai lu les 5 finalistes, j’ai eu 2 coups de cœur, 1 abandon et 2 agréable lecture. Cette année j’ai décidé de changer ma façon de faire, pas en postant plus tôt comme vous le voyez, mais en faisant un post groupé avec mes avis lectures. Car oui le temps presse pour rendre sa copie et clairement je n’ai pas forcément envie de faire plusieurs posts cette année. Donc je vous laisse avec mes avis sur mes lectures .

Mémoires de la forêt T.1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud #ISBN9782211313155

Ce roman fut une lecture adorable, réconfortante et surtout émouvante. J’ai apprécié suivre Archibald et Ferdinand dans leur aventure… Je ne vais pas vous le caché ce livre est un coup de cœur pour moi. J’ai qu’une hâte me procurer les romans suivants pour me replonger dans l’univers boisé de « Mémoires de la forêt ».

La princesse sans visage de Ariel Holzl #ISBN9782375543610

J’ai apprécié cette lecture. L’intrigue riche en rebondissement et l’univers m’a beaucoup fait pensé à Prince Captif avec le côté sombre des Feys. Je dirais aussi que j’ai trouvé les personnages abouti et bien développer. Ce roman a su me charmer dès sa sortie avec sa couverture que j’ai trouvé magnifique. Je terminerais mon avis en disant que ce fut une lecture agréable et que j’ai hâte de lire le second tome.

L’empire des femmes de Cassandre Lambert #ISBN9782278120901

Cette année j’espérais ne pas avoir d’abandon mais si il y en a bien eu un, et le voici. L’empire des femmes… Alors je ne sais pas dire exactement pourquoi je l’ai abandonné, je me dis que je ne l’ai surement pas lu au bon moment. Car l’intrigue et la plume était agréable. Malheureusement cela ne l’a pas fait et j’ai dû l’abandonner à presque la moitié. Je le garde quand même dans ma bibliothèque au cas où.

Thiziri T.1 : Le choix d’Astar d’Alexiane de Lys #ISBN9782381990323

Je commencerais en disant que malgré la couverture qui ne me plait pas plus que ça, j’ai trouvé que le travail et l’esthétique des pages étaient vraiment magnifique, c’est d’ailleurs ce qui m’a frappé en premier quand j’ai eu le roman entre mes mains. Mais bon un livre ne se base pas que sur son esthétisme. J’ai trouvé l’histoire intéressante et captivante, cela est sans doute dû à la plume agréable et addictive de l’autrice. Après avoir referme ce roman j’ai compris pourquoi il avait eu le prix des Halliennales 2022. Cela fut une très belle découverte pour moi, mais pas totalement un coup de cœur.

Systra T.1 Première épreuve de Marine Stengel  #ISBN9782381990200

Voici ma dernière lecture du PLIB 2023, et j’ai fini en beauté. J’ai adoré l’intrigue qui m’a happé depuis le début. L’histoire est vraiment prenante et bien construite. Les deux sœurs sont aussi attachantes l’une que l’autre. La plume de l’autrice est agréable à lire et ça fluidité m’a conquise. Vous comprenez que c’est un coup de cœur pour moi. J’espère lire prochainement le second tome.

Une réflexion au sujet de « Bilan et avis lectures #PLIB2023 »

Laisser un commentaire