Littérature

Ce qu’il n’est pas T.1

Titre : Ce qu’il n’est pas T.1xcover-3329

Auteur : Bingo Morihashi

Date de parution : 9 Mai 2019

Edition : Editions Akata (Young Novel)

I.S.B.N : 978-2-369747-14-7

Synopsis :

Shirô, fatigué de vivre entouré de ses sœurs et de sa mère, a décidé de finir ses études en internat, loin de Tokyo ! C’est donc très enthousiaste qu’il part à Hiroshima, pour vivre ses années lycée dans l’indépendance et l’insouciance. Pourtant, ce nouveau quotidien lui réserve une surprise de taille : Mirai, son colocataire, se révèle être un homme transgenre. Mis dans la confidence, Shirô devra l’aider à protéger son secret, tout en menant de front révisions, vie amoureuse et petit boulot…

Mon avis :

Je tenais tout d’abord à remercier la maison Akata pour leur confiance et pour m’avoir permis de lire Ce qu’il n’est pas par le biais de simplement.pro. J’ai eu du mal à tenir les délais à cause de mon travail et un gros souci internet qui m’a obligé de changer d’opérateur internet (merci les débits lents voir inexistant…), et je souhaitai m’en excuser car un mois ce n’est pas rien et je trouve que j’ai quand même largement dépassé le délai. En plus comme le sujet du livre n’était pas évident je voulais vraiment bien travailler ma chronique.

L’histoire est un miroir du manga « Celle que je suis » du même auteur et édité chez Akata. J’ai déjà lu le manga dès sa sortie et je l’avais adoré. C’est l’une des principales raisons pour laquelle j’ai demandé le sp de « Ce qu’il n’est pas ». En plus cette fois nous sommes dans la « tête » de la personne qui n’est pas transgenre donc je trouve cela bien, car on peut découvrir le point de vue d’une personne non-transgenre face à une personne transgenre.

Dans ce premier tome nous allons suivre Shirô et Oda dans le lycée d’Hiroshima, où ils viennent fraîchement d’arriver car les deux jeunes garçons viennent tous deux de Tokyo. A son arrivé dans le lycée Shirô va apprendre que son colocataire n’est pas vraiment celui qu’il pense. Mirai Oda est fait une personne transgenre. Et tout dans la vie de Shirô va être chamboulé.

Le personnage de Shirô est très complet et je me suis identifiée à lui. Car déjà je ne suis pas transgenre mais aussi je me posais des questions. Je pense aussi que je me serais peut-être comporté comme lui pour le questionnement. En effet, dans mon milieu professionnel j’ai connu une personne transgenre et je me suis posée beaucoup de questions. Questions que je n’ai jamais osé poser car c’était dans le milieu pro. Ensuite comme lui, quand je l’ai su, je fus un peu perdu.

Le personnage d’Oda est très attachant. Son parcours n’est pas évident et je trouve cela très courageux de s’accepter telle que l’on aimerait être. Et en plus ses actions étaient vraiment très attachantes, comme le fait qu’il va acheter de la nourriture pour que tout le monde puisse manger même en dehors des heures de restauration. Aussi le fait qu’il essaie d’aider Shirô qui a besoin d’argent. J’ai adoré ce personnage du début à la fin.

J’ai adoré ce livre, du début à la fin. Les actions entre les personnes sont bien menées et on arrive facilement à s’imaginer les scènes. On a des personnages attachants qui nous font avancer dans l’histoire. On est facilement immergé dans le quotidien des lycéens d’Hiroshima, on découvre quelques dialectes locaux. J’ai apprécié le fait que les personnages secondaires sont bien développés. On en apprend beaucoup sur tout le monde et c’est très rare dans les récits.

Ce livre m’a permis d’en apprendre plus sur la transidentité. Surtout sur certains aspects de la vie quotidienne. En effet une personne transgenre qui essaie de garder cela secret n’a pas la même vie qu’une personne dite « classique » (si je peux dire cela comme ça, je suis désolée du terme je ne sais pas quoi utiliser d’autre) car cette personne tient à vivre comme n’importe quel autre garçon. J’ai aussi appris quelques petites choses sur Hiroshima comme son dialecte et sur sa cuisine.

J’ai pu découvrir la plume de Bingo Morihashi autrement que par manga et je trouve cela très intéressant. Surtout que le style de l’auteur est très fluide, très poétique. Ce que j’apprécie chez les auteurs japonais. On a une écriture légère qui m’a fait apprécier ma lecture de A à Z. Le récit est très doux et plaisant à lire.

Note : 18/20 C’est une lecture reposante et très poétique qui vous fera voyager au Japon et réfléchir sur la transidentité.

Laisser un commentaire