Littérature

[Kokoro]

Titre : [Kokoro]couv65768250

Auteur : Delphine Roux

Date de parution : 20 Août 2015

Edition : Editions Philippe Picquier

I.S.B.N : 978-2-8097-1111-0

Synopsis :

Koichi et sa soeur Seki tentent de se reconstruire après la mort de leurs parents dans un accident, lorsqu’ils étaient adolescents. Tandis que Seki se réfugie dans la réussite professionnelle, Koichi, fuyant la réalité, est absent du monde. Mais lorsque ce dernier apprend que sa soeur va mal, il décide d’agir pour que tous deux puissent renouer avec kokoro, le bonheur enfoui de leur enfance.

Mon avis :

Cela fait un petit moment que ce livre traîne dans ma PAL. Pourtant je me souviens très bien au moment de l’achat m’être dit « Il est court, je le lis vite en rentrant »…. Cela fait cinq mois qu’il dort dans ma bibliothèque… Donc soit mon retour chez moi fut très long, soit il ne me faisait pas autant envie que cela. Ceci étant dit je dis merci à mon moi du passé qui a souhaité faire un « je dégomme ma PAL » j’ai pu ainsi lire ce petit livre qui s’est révélé fort instructif et assez surprenant par son apparence.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture, qui m’a fait réfléchir et m’a appris certaines choses. Elle était belle, courte et très poétique. Elle m’a permis de réfléchir sur le sens de la famille et son importance. On comprend très vite que le personnage principal est attaché à sa famille, ou plutôt ce qu’il en reste. Et qu’il chérit les souvenirs de ses parents disparus trop tôt.

C’est une histoire triste mais tellement réaliste que j’ai apprécié malgré le fait qu’elle soit trop courte à mon goût. Et certains points auraient aussi mérité d’être un peu plus développé.

Malgré que le livre soit court, j’ai réussi à m’identifier aux personnages. J’ai juste trouvé dommage que l’on a seulement le point de vu de Koshi. Je n’aurais pas été contre l’idée d’avoir quelques pensées de Seki, cela aurait permis d’en savoir plus sur elle et comment elle en est arrivée là.

J’ai été un peu déçu de la fin. Je ne suis clairement pas fan des fins ouvertes surtout sur ce style de fin ouverte qui tombe comme un cheveu sur la soupe. L’auteur aurait clairement pu prolonger un peu plus l’histoire pour donner une meilleure fin au roman.

Pour ce qui en est de l’écriture, je dois dire que j’ai apprécié l’écriture. J’ai parfaitement senti l’inspiration de la littérature asiatique. La plume est pleine de douceur ce qui m’a conduite à un moment plaisant de lecture.

En sommes j’ai aimé cette histoire et le contexte réaliste et triste à la fois. Seuls bémols pour moi le fait que Seki ne soit exploité que par les yeux de son frère et la fin trop ouverte à mon goût.

Note : 17/20 Un bon moment passé

Laisser un commentaire